Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la dernière branche
25 septembre 2006

A découvert...

Non, il ne s’agit pas de ma situation bancaire…

Enfin ne vous faites pas d’illusions, mon tout récent compte en banque « redressement judiciaire » étant géré directement par le service départementale du contentieux, aucune possibilité technique n’existe pour que son solde puisse passer en négatif…

Mes anciens comptes ont tous été gelés et font aujourd’hui l’objet d’une déclaration de créance auprès de mon mandataire judiciaire préféré…

Quand je parle de découvert, il s’agit simplement de la situation dans laquelle je dois traverser le boulevard Gambetta pour rejoindre le parking où est garé mon camion.

Ca fait maintenant deux mois que chaque trajet entre mon lit et mon camion prend la tournure d’une expédition de commando nocturne avec pour principal mot d’ordre : « Pas vu, pas pris… »

Pas vu, par les créanciers à qui je dois du pognon, par les clients qui m’ont versés des acomptes et dont les travaux ont parfois pris des semaines de retard, par tous ces gens qui connaissent ma situation, qui du haut de leur crête ont assisté à ma chute, et ne risquant à cette heure aucune représailles de ma part, ne prennent même plus la peine de dissimuler le mépris qu’ils me portent…

Pas pris, parce que je ne suis pas assez fort aujourd’hui pour soutenir le regard de certaines personnes qui m’ont fait confiance et à qui j’ai fait défaut. Pas assez fort non plus pour tenter de convaincre ces gens de mon honnêteté alors qu’ils m’ont, du fait de leur avoir fait du tort, relégué au rang d’escroc… Comment comprendraient ils… Je suis si loin de ce qu’ils avaient voulu voir en moi… Pas assez fort enfin, pour leur donner tant d’explications inutiles, sur les engagements que je ne tiens pas, sur ceux que je ne prends plus, sur ces solutions que je ne leur propose pas car elles réclameraient des moyens que je n’ai plus…

Et si j’en croisais un maintenant, au détour d’une rue ou le long du trottoir… Je ne suis pas un escroc ni un voleur, je ne mérite pas d’être traité comme tel et pourtant… Qu’est ce qu’ils voient eux… Se gêneraient ils pour me traiter comme une misérable merde si d’un coup je me trouvais face à face avec eux ? Certainement pas, et comment leur en vouloir… je sais si bien tout ce qu’ils ont à me reprocher…

Ca fait maintenant si longtemps que je filtre mon téléphone en ne répondant qu’aux numéros que je connais, que j’ai malgré tout la nausée à chaque sonnerie…

Je fuis ? Je n’assume pas ? Je suis lâche ?

C’est bien ce que penseront tous ceux qui liront cela sans l’avoir vécu, c’est également ce que j’aurais pensé il y a encore si peu de temps, avant que tous ces regards me renvoient l’image de ce que je ne suis fondamentalement pas… Je ne suis pas un escroc, je ne veux pas me voir comme ça… mais ils ne le savent pas… Je me suis déjà tellement excusé, ça fait un moment maintenant qu’ils s’en tapent.

Alors oui je fuis, je me cache, je ne veux pas être vu, encore moins être pris… Mon attitude puérile me fait si mal, mon Dieu que j’ai honte en ralentissant avant de tourner les angles de rue en vérifiant au loin s’il n’y a personne… puis arrive le boulevard Gambetta.

Beaucoup de passage, si large, impossible de se cacher derrière un platane, aucun mur à raser, aucun abris pour me protéger des regards, il faut que je passe… J’ai peur… Je ne veux pas mourir de honte, pas ce matin… Mais il faut que je passe.

J’ai honte mais je presse le pas, vite, plus vite… et je suis de l’autre coté. Pour ce matin c’est bon, mais mon Dieu que j’ai honte…

Combien de passages à découvert m’attendent encore…

Qui lira verra…

C…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les traversée du désert ou de l'enfer sont parfois dures et longues mais on se sent vivant après ça. J'ai baissé la tête pendant 2 ans pour une faute que je n'ai pas commise. Les échecs ça arrive, ne marches pas la tête haute, il est encore trop tôt mais fixes toi des petits buts au quotidien, pas trop difficiles, des buts atteignables et chaque fois que tu en atteindras un tu te sentiras revivre.<br /> Ma "résurrection" n'est pas terminée bien qu'il ne s'agisse pas de la même situation. Il faut se donner du temps et être indulgent avec soi-même.<br /> N'as-tu pas la possibilité de rendre quelques services au black qui te permettraient de vivre au quotidien? Un bricoleur c'est toujours bien appréciable. J'aurai besoin d'un poseur de papier peint mais je suis affreusement fauchée donc je vais le faire moi-même.... mais il y a peut-être dans ton entourage une personne qui aimerait cette aide et qui te donnerait pour ça non pas un salaire conséquent mais une petite aide qui te permettrait d'avancer.<br /> Il y a toujours des solutions, on a tendance à fermer les yeux pour ne plus rien voir mais ça ne dure qu'un temps.<br /> Prends grand soin de toi.
le blog de la dernière branche
  • Comment survivre a l'épreuve d'un "dépôt de bilan", comment dépasser les douleurs occasionnées au plan humain par un tel échec... C'est mon histoire vécue par tant d'autres et pourtant... Je ne serais pas de ceux qui se "cachent pour mourrir"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité