Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la dernière branche
24 septembre 2006

Premier de cordée…

Juste un petit détail que j’ai omis de vous présenter dans la description de la chute… Je ne l’avais pas entamé seul.

J’avais avant tout pris soin de m’encorder avec six autres personnes qui m’avaient confié la mission de les emmener voir la vie d’un peu plus haut…

Ils ne m’avaient rien demandé en fait… Juste peut être de profiter avec eux des choses simples que la vie apporte, et dont je n’ai pas voulues, trouvant ce programme insuffisant pour eux.

Résultat…

On a commencer a dégringoler a sept, avec une femme qui partageait ma vie, ses deux enfants, les deux miens… et le notre. Mon Dieu qu’elle était belle cette cordée. Elle était devenue la plus belle de toutes les choses que j’avais réussies, elle était surtout devenue ma raison d’être, mon identité même…

Bien sur j’ai manqué de saisir toutes les premières prises le long de la paroi lors de la chute, mais comment aurai je pu les saisir avec un tel poids sur la taille. Mes mains auraient tout juste été assez fortes pour me retenir seul, comment retenir une cordée de sept…

La peur a fini par s’installer chez cette femme qui s’est mise a douter de ma capacité a réaliser nos rêves, dont la confiance s’est brisée a mesure qu’elle ouvrait la porte a tel ou tel huissier, dont l’énergie partait a mesure qu’elle s’occupait  du reste de la cordée en pleine chute alors que j’étais occupé pour ma part a manquer chaque prise qui passait… Elle s’est mise a me reprocher ma maladresse, mon absence, son affection partait elle aussi, sa lucidité peut être… était ce du cynisme de sa part que de me reprocher mon manque de résultats au mépris le plus total des moyens que j’avais ? Etait ce méchanceté de sa part que d’ignorer jusqu'à l’idée même de sincérité et de bonne volonté chez moi, jusqu'à remettre en cause tout ce qui faisait ma vie ? Aujourd’hui je ne le pense pas… Elle avait simplement peur de cette chute, des conséquences de l’atterrissage surtout, peur de tomber sans jamais contrôler les moyens qui auraient permis d’arrêter la chute… Elle était fatiguée aussi, et tant déçue je crois…

Je n’avais plus qu’une seule solution à mettre en place suffisamment rapidement pour que le carnage soit évité. Je n’ai rien dit, a quoi bon… je n’ai pas prévenu non plus, mon geste allait de toute façon être irréversible… J’ai sorti mon Opinel, le plus affûté de tous… et j’ai tranché la corde. Avant ça, j’avais pris le soin de faire le deuil de « ma » cordée avant même que de la perdre… et j’ai tranché la corde. J’aperçois une niche au fond de laquelle je pousse deux des enfants, un arbre où je pousse le reste de la cordée… ça y est, ils sont a l’abris tous les six. Je finis seul ma chute… Jusqu'à la dernière branche qui je le sais aujourd’hui, aurait cédé sous notre poids à tous mais qui fût juste assez forte pour me retenir seul…

Il ne me reste plus rien de ma cordée… elle est toute disséminée le long de la paroi, j’entends leurs cris, leurs appels… Je n’ai pas la force de remonter avec eux. Qui sait, si j’arrive là haut peut être sera-t-il encore temps de les récupérer… Peut être auront-ils trop survécu sans moi pour revivre avec moi, peut être un sauveteur les aura sorti de la paroi et les emmènera avec lui pour un ailleurs où je n’aurais plus ma place…

Qui lira verra…

C…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai une corde derrière moi, à toi de t'accrocher !
D
Je n'en doute pas... mais ils me manquent tant...<br /> <br /> Mon but était de vivre sur la crête avec eux, je n'arrive pas vraiment à me satisfaire de les voir d'où je suis remonter sans moi...
C
Peut-être tes "bouts de cordée" ont-il eux aussi leurs piolets et leurs corde, pour poursuivre leur parcours... même les alpinistes en herbe ont des ressources.
le blog de la dernière branche
  • Comment survivre a l'épreuve d'un "dépôt de bilan", comment dépasser les douleurs occasionnées au plan humain par un tel échec... C'est mon histoire vécue par tant d'autres et pourtant... Je ne serais pas de ceux qui se "cachent pour mourrir"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité